ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles SCOUP

Saviez-vous que l’attachement est lié au fonctionnement sexuel chez les couples en traitement de fertilité?

Il est maintenant reconnu que les difficultés sexuelles sont communes en contexte d’infertilité, mais les facteurs liés à ces difficultés demeurent méconnus. Une recherche menée dans le laboratoire de Katherine Péloquin s’est intéressée aux difficultés sexuelles chez les femmes et les couples en traitement de fertilité. Plus précisément, cette recherche s’est penchée sur les liens entre les insécurités d’attachement (d’abandon et d’évitement de l’intimité) chez les couples et leur fonctionnement sexuel (problèmes sexuels et insatisfaction sexuelle). Pour ce faire, 88 femmes et 45 couples en traitement de fertilité ont complété des questionnaires portant sur l’attachement et le fonctionnement sexuel adulte (désir, excitation, capacité d’érection/lubrification, orgasme, satisfaction et douleur sexuelle).

Qu’avons-nous trouvé?

Nous avons trouvé qu’un peu plus de la moitié des femmes vivraient des difficultés sexuelles (ex., faible désir, difficultés d’excitation, insatisfaction) pendant les traitements de fertilité alors que ce chiffre s’élève à un peu plus du quart chez les hommes.

Nos résultats montrent également que l’insécurité sur le plan de l’attachement est liée à la fonction sexuelle des hommes et des femmes. En effet, l’évitement de l’intimité chez la femme (inconfort dans l’intimité et distance émotionnelle) est associé à plus d’insatisfaction sexuelle et à la douleur pendant les relations sexuelles. Chez l’homme, l’anxiété d’abandon (doutes quant à sa valeur personnelle et peur d’être rejeté par sa partenaire) est liée à des difficultés érectiles et des difficultés à atteindre l’orgasme, alors que l’évitement de l’intimité est lié à des difficultés à atteindre l’orgasme chez sa conjointe.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet:

Purcell-Lévesque, C., Brassard, A., Carranza-Mamane, B., & Péloquin, K. (2019). Attachment and sexual functioning in women and men seeking fertility treatment. Journal of Psychosomatic Obstetrics & Gynecology, 40(3), 202-210. https://doi.org/10.1080/0167482X.2018.1471462.

Bannière de logos

 

 

Admin