ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles SCOUP

Saviez-vous que l'exposition précoce à la violence est liée à la violence envers un partenaire amoureux et à la satisfaction conjugale?

Une étude récente menée par Natacha Godbout et Marie-Ève Daspe, de l’équipe SCOUP, a examiné les associations entre l'exposition précoce à la violence familiale, la perpétration de la violence dans une relation de couple et la satisfaction conjugale. Ces associations ont été examinées au cours de la période critique de l'adolescence et du début de l’âge adulte, lors de laquelle l’individu forme sa première compréhension d'une relation amoureuse.

Cette étude a débuté au Temps 1 avec 1 252 adolescents ayant répondu à des questionnaires concernant l’exposition à la violence familiale, l’attachement insécurisant (c.-à-d., présence de crainte de l'abandon et d'évitement de l'intimité), la violence conjugale perpétrée et la satisfaction conjugale. Au Temps 2, trois ans plus tard, 234 participants ont répondu à un questionnaire de suivi.

Qu'avons-nous trouvé?

Nous avons constaté que l'exposition précoce à la violence familiale prédit la présence de violence conjugale dans les relations ultérieures de façon directe et indirecte. En effet, les participants exposés à la violence présentaient une plus grande peur de l'abandon et, en retour, un risque de violence conjugale plus élevé. Nos résultats ont également mis en évidence le fait que l'évitement de l'intimité était associé à une plus grande détresse dans les relations conjugales.

Nos résultats suggèrent que l'exposition précoce à la violence est un facteur important à prendre en compte pour les couples présentant de la violence conjugale. Les résultats soulignent également l'importance de cibler les insécurités d'attachement telles que la peur de l'abandon et l'évitement de l'intimité, afin d'aider les jeunes adultes à vivre des relations amoureuses plus satisfaisantes et sans violence.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet :

Godbout, N., Daspe, M.-È., Lussier, Y., Sabourin, S., Dutton, D., et Hébert, M. (2017). Early exposure to violence, relationship violence, and relationship satisfaction in adolescents and emerging adults: The role of romantic attachment. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 9(2), 127-137. Epub 2016 http://dx.doi.org/10.1037/tra0000136

Bannière de logos

 

 

Admin