ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles SCOUP

Saviez-vous que la présence attentive diminue la gravité des symptômes dépressifs pour les adultes consultant en sexologie clinique ayant vécu des expériences cumulées de traumas à l’enfance?

Une étude en cours menée par l’Unité de recherche et d’intervention sur le trauma et le couple (TRACE) dirigée par Natacha Godbout s’attarde aux réalités d’adultes qui consultent des stagiaires en sexologie clinique dans divers milieux de pratique à travers la province de Québec. Cet article explore le rôle de la pleine conscience et des symptômes dissociatifs dans le lien qui unit l'accumulation de traumas interpersonnels vécus à l'enfance et les symptômes dépressifs à l'âge adulte.

Un total de 234 adultes qui ont consulté un(e) stagiaire en sexologie clinique pour des difficultés sexuelles et/ou relationnelles ont complété des questionnaires au début de leur processus thérapeutique qui évaluaient leurs expériences de traumas à l’enfance, leur disposition à la présence attentive, les symptômes dissociatifs et dépressifs.

Qu'avons-nous trouvé?

Nous avons constaté un fort lien entre les expériences cumulées de traumas à l’enfance et les symptômes dépressifs à l'âge adulte, où les victimes de traumas cumulatifs ont rapporté davantage de symptômes dépressifs que les non-victimes. D’autre part, les résultats ont montré qu’un niveau plus élevé de symptômes dissociatifs et une plus faible disposition à la présence attentive constituaient tous deux des mécanismes expliquant le niveau accru de symptômes dépressifs chez les victimes de traumas cumulatifs. Ainsi, la présence attentive semble être une variable clé pour réduire les symptômes dépressifs.

En somme, nos résultats suggèrent que la présence attentive pourrait réduire les symptômes dépressifs d’individus consultant pour des difficultés sexuelles et/ou relationnelles, en particulier les personnes ayant vécu des expériences cumulées de trauma à l’enfance.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet :

Bolduc, R., Bigras, N., Daspe, M. È., Hébert, M. et Godbout, N. (2018). Childhood cumulative trauma and depressive symptoms in adulthood: The role of mindfulness and dissociation. Mindfulness, 9(5), 1594-1603.

Bannière de logos

 

 

Admin