ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles SCOUP

Connaissez-vous les impacts que peut avoir votre utilisation de Facebook sur votre relation amoureuse?

Deux études récentes de Marie-Ève Daspe, Marie-Pier Vaillancourt-Morel et Yvan Lussier, de l’équipe SCOUP, ont examiné les associations entre l’utilisation de Facebook, la jalousie et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes.

Dans la première étude, 1 508 adolescents et jeunes adultes en couple ont répondu à des questionnaires portant sur la fréquence d’utilisation de Facebook, la jalousie quant au contenu concernant le partenaire sur Facebook et la violence au sein de la relation amoureuse.

Dans la deuxième étude, 46 couples âgés de 14 à 25 ans ont rempli des questionnaires afin d’examiner les associations entre la jalousie sur Facebook et la violence selon le point de vue des deux partenaires.

Qu’avons-nous trouvé?

Nos résultats ont mis en évidence qu’une utilisation plus fréquente de Facebook est associée à plus de jalousie quant au contenu concernant le partenaire sur Facebook et, en retour, celle-ci est associée à la perpétration de violence.

Nous avons toutefois constaté que la jalousie sur Facebook est associée à la perpétration de violence seulement lorsque les deux partenaires présentent de hauts niveaux de jalousie. Ceci pourrait entraîner des conflits plus importants qui mènent à des comportements violents.

Ainsi, nos résultats suggèrent que la jalousie sur Facebook est un facteur de risque de perpétrer de la violence dans les relations amoureuses, particulièrement chez les couples où la jalousie est fortement présente. Nos résultats soulignent donc l’importance de sensibiliser les jeunes face à leur utilisation des réseaux sociaux et à ses impacts potentiels sur leur relation amoureuse.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet :

Daspe, M.-È., Vaillancourt-Morel, M.-P., Lussier, Y., & Sabourin, S. (2018). Facebook use, Facebook jealousy, and intimate partner violence perpetration. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 21(9), 549-555.

Bannière de logos

 

 

Admin