ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles SCOUP

Saviez-vous que les adultes qui ont vécu de la négligence à l'enfance tendent à développer des difficultés identitaires, qui en retour sont associées à des préoccupations sur le plan sexuel ainsi que des comportements sexuels problématiques?

Un nombre grandissant d’études suggère que la négligence en enfance est associée à un large éventail de difficultés psychologiques et interpersonnelles à l’âge adulte incluant un attachement insécurisant, des difficultés à former et maintenir des relations intimes, la solitude et une faible estime de soi. Or, nous en savons très peu sur la sexualité des gens qui ont vécu de la négligence durant l’enfance. Une récente étude menée par Noémie Bigras, stagiaire postdoctorale et Myriam Bosisio, étudiante au doctorat dans notre laboratoire ainsi que d’autres collègues SCOUP a examiné les associations entre la négligence, les difficultés identitaires et la sexualité adulte, en s’intéressant spécialement au rôle médiateur que peut jouer les difficultés identitaires au sein de cette relation. De plus, puisque les difficultés sexuelles sont fréquemment associées avec l’agression sexuelle durant l’enfance, nous avons contrôlé pour la présence de ce trauma dans les analyses et avons émis l’hypothèse que la négligence contribuerait aux difficultés sexuelles au-delà des effets de l’agression sexuelle.

Pour mener leur étude, 374 adultes de la population générale ont été recrutés et ont complété une batterie de questionnaires en ligne portant sur leur enfance, leur ajustement psychologique et leur fonctionnement conjugal et sexuel.

Qu’avons-nous trouvé?

Les taux de négligence étaient plus importants dans notre échantillon que ce qui est généralement observé dans d’autres études. Les analyses ont révélé que la négligence était associée à plus de difficultés identitaires, qui en retour, étaient corrélées à davantage de préoccupations sur le plan sexuel et de comportements sexuels dysfonctionnels. Les associations entre la négligence et les difficultés sexuelles demeuraient significatives même lorsque l’agression sexuelle était prise en compte, démontrant que les traumas de nature sexuelle ne sont pas les seuls à expliquer le développement de conséquences sexuelles à l’âge adulte. Puisque les comportements et les affects sexuels sont susceptibles d’être influencés par le statut relationnel, nous avons contrôlé pour son effet dans les analyses. Tel qu’attendu en se basant sur les études précédentes, les résultats ont révélé qu’être célibataire était associé à plus de comportements sexuels dysfonctionnels.

Les résultats mettent en lumière l’importance de considérer les difficultés identitaires des gens qui ont vécu de la négligence durant l’enfance et qui sont aux prises avec des problèmes de nature sexuelle. Nos résultats suggèrent aussi l’importance d’investiguer non seulement la présence de traumas sexuel mais aussi une histoire de négligence lorsque les gens consultent pour des difficultés sexuelles. Favoriser un meilleur sens identitaire en thérapie pourrait permettre aux hommes et aux femmes de reconnaître plus facilement leurs préférences sexuelles et leurs limites, exiger leur droit au plaisir sexuel, acquérir suffisamment de confiance en soi pour communiquer leurs besoins sexuels et leurs intérêts et éventuellement, diminuer la présence de préoccupations sexuelles et de comportements sexuels dysfonctionnels.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet:

Bigras, N., Bosisio, M., Daspe, M.-E., & Godbout, N. (2020). Who am I and what do I need? Identity difficulties as a mechanism of the link between childhood neglect and adult sexual disturbances. International Journal of Sexual Health. Prépublication. https://doi.org/10.1080/19317611.2020.1796881

Bannière de logos

 

 

Admin