Nouvelles SCOUP
Saviez-vous qu’avoir vécu plusieurs types différents de traumas interpersonnels en enfance est lié à davantage de stress parental, et ce, à travers des capacités du soi altérées?
Notre étude s’est intéressée au lien entre le cumul de traumas interpersonnels en enfance (trauma cumulatif en enfance, TCE) (p. ex., violence, négligence, intimidation) et le niveau de stress parental chez des couples venant d’avoir un nouvel enfant. Le stress parental représente l’écart perçu par les parents entre leurs propres ressources et les demandes de l’enfant. Documenté principalement chez les mères, ce sujet mérite d’être étudié au sein d’un échantillon de couples. En nous basant sur le modèle du Trauma au Soi (Briere, 1996), nous nous sommes intéressées aux altérations des capacités du soi en tant que mécanismes explicatifs du lien entre le TCE et le stress parental. Les capacités du soi réfèrent à la dysrégulation émotionnelle, les perturbations identitaires et la tendance aux conflits interpersonnels. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer : 1) Les parents ayant vécu de TCE rapportent-ils plus de stress ? 2) Les capacités du soi expliquent-elles cette plus grande vulnérabilité au stress parental ?
Un échantillon de 421 couples mixtes a été recruté au sein de la population générale à l’aide d’une sélection aléatoire effectuée en collaboration avec le Régime Québécois d’Assurance Parentale (RQAP). Les parents ont répondu à des questionnaires en ligne lors des premiers mois suivant la naissance de leur nouvel enfant.
Que disent les résultats?
Les résultats confirment d’abord que, plus un parent a vécu un nombre élevé de traumas interpersonnels enfance (TCE), plus son niveau de stress parental est élevé lors des premiers mois postpartum. Nos résultats montrent ensuite que les altérations des capacités du soi contribuent à expliquer ce lien entre le TCE des parents et leur stress parental. Précisément, le TCE est lié à davantage de difficultés à réguler ses émotions, à une identité moins stable et moins bien définie, et à des relations plus conflictuelles avec les autres. En retour, les difficultés émotionnelles et identitaires sont associées à une augmentation de son stress parental, autant chez les mères que chez les pères. De plus, la tendance aux conflits interpersonnels des mères expliquait le lien entre son vécu de TCE et le stress parental de son partenaire.
Ces résultats montrent que les capacités du soi, via différents chemins, expliquent comment le TCE affecte le stress parental à l’intérieur du couple. Il apparait donc pertinent de cibler les capacités du soi chez les survivants de TCE afin de prévenir leur stress parental et maximiser leur bien-être durant la période postpartum.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet :
Rassart, C. A., Paradis, A., Bergeron, S., & Godbout, N. (2022). Cumulative childhood interpersonal trauma and parenting stress: The role of self-capacities disturbances among couples welcoming a newborn. Child Abuse & Neglect, 129, 105638.
Financement : Ce travail a été financé par des bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, accordées à Camille Andrée Rassart, par des subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, accordées à Natacha Godbout, puis par une subvention Chercheur-Boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé, accordée à Natacha Godbout.