Laboratoire d'étude
de la santé sexuelle

Sophie Bergeron  Ph.D

Nouvelles

Saviez-vous que nos raisons de faire l’amour peuvent prédire la satisfaction sexuelle de notre couple?

Une étude récente de notre laboratoire, effectuée en collaboration avec Katholieke Universiteit (KU) Leuven en Belgique, a étudié nos raisons de faire l’amour, et comment ces motivations peuvent prédire à la fois notre comportement sexuel et le degré d’intimité et de satisfaction sexuelle dans le couple.

Nous avons demandé à des couples hétérosexuels nouvellement mariés de compléter quotidiennement un journal électronique. Pendant 5 semaines, les participants ont répondu à des questions sur leur couple et leur sexualité.

Qu’avons-nous trouvé?

Nous avons constaté qu'en moyenne, lorsque les partenaires faisaient l’amour pour se faire plaisir, leur comportement au lit avait tendance à être davantage génital (c.-à-d., inclure plus de comportements tels que les rapports vaginaux, le sexe oral) et leur satisfaction sexuelle était plus élevée. Ce constat était autant vrai pour les hommes que pour les femmes.

En revanche, les hommes et les femmes se différentiaient plus par rapport à l’intimité. Lorsque l’envie de faire plaisir à leur partenaire comptait parmi les motivations sexuelles rapportés par les hommes, les deux partenaires du couple rapportaient un plus grand sentiment d’intimité dans la relation. Il est possible que dans ces cas, l’attention accrue des hommes pour leur partenaire faisait qu’ils prêtaient davantage d’attention à leurs besoins, et par conséquent, que les deux partenaires se sentaient plus proches l’un de l’autre.

Pour les femmes, c'était un désir de se faire plaisir qui prédisait une plus grande intimité dans le couple. En effet, dans ces couples relativement très satisfaits, il est possible que lorsque les femmes étaient motivées par leur propre plaisir, elles communiquaient plus clairement leurs besoins sexuels, amenant ainsi les deux partenaires à se sentir plus proches l'un de l'autre.

Des études comme celle-ci, qui visent à mieux comprendre les couples dans leur sexualité quotidienne, peuvent nous donner des indices sur comment maintenir notre santé sexuelle tout au long d’une relation amoureuse. Les résultats décrits ici laissent supposer qu’il est important, non seulement de prêter attention à nos propres désirs et besoins sexuels, mais aussi de les exprimer à nos partenaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à lire l'article complet:

Jodouin, J.-F., Bergeron, S., Desjardins, F., & Janssen, E. (2018). Sexual behavior mediates the relationship between sexual motives and sexual outcomes: A daily diary study. Archives of Sexual Behavior, 1(12), 11.

Bannière de logos

 

 

Admin