Laboratoire d'étude
de la santé sexuelle

Sophie Bergeron  Ph.D

« Favoriser le bien-être et la santé sexuelle des individus et des couples ».

Recherches en cours

Validation canadienne-française des échelles d’inhibition et d’excitation sexuelle (SIS/SES)


Description :

Ce projet de recherche vise à valider la version francophone d’un questionnaire portant sur la réponse sexuelle. Cet outil est fréquemment employé dans l’étude scientifique de la sexualité humaine, autant auprès d’une population générale qu’auprès d’individus ayant des difficultés sexuelles. Cette étude permettra ainsi d’offrir aux chercheurs francophones un outil fiable pour leur recherche future. 

La participation à ce projet implique de remplir différents questionnaires en ligne portant sur l’excitation sexuelle en lien avec le fonctionnement sexuel, les comportements sexuels à risque et l’expérience de coercition sexuelle. Vous serez également amené à écouter une bande audio décrivant une interaction entre un homme et une femme. Le tout devrait prendre entre 45 et 60 minutes. Un mois plus tard, il vous sera demandé de remplir à nouveau le questionnaire faisant l’objet de la présente validation, ce qui ne devrait prendre que quelques minutes. Ce projet est approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Qui peut participer :

Nous recrutons présentement des hommes et des femmes, de toutes orientations. Pour participer, vous devez être âgé entre 18 et 45 ans. Vous devez également avoir été actif sexuellement (seul ou avec partenaire) au moins 1 fois dans les 6 derniers mois. *D’autres critères de sélection peuvent s’appliquer.

Comment participer :

Communiquez avec nous par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le rôle de l'intimité dans le bien-être sexuel des couples: Une étude quotidienne


Description :

Le Laboratoire d'étude de la santé sexuelle (Université de Montréal) et le Couple & Sexual Health Laboratory (Université Dalhousie) recrutent actuellement des couples de même sexe pour participer à un projet de recherche.

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre comment l’intimité et la sexualité du couple affectent son bien-être au quotidien.

L’étude se fait entièrement en ligne : Chaque partenaire répond à trois questionnaires dans l’espace de 12 mois, et complète un court journal quotidien pendant cinq semaines (35 jours). En compensation, les couples recevront jusqu’à $160 en cartes-cadeaux Amazon, selon le nombre de questionnaires et de journaux complétés. Ce projet est approuvé par le Comité d'éthique de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et est financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

 

Qui peut participer :

Les couples faisant déjà partie de ce projet. Nous ne recrutons pas de nouveaux participants.

Comparaison entre la thérapie cognitivo-comportementale de couple et la lidocaïne pour le traitement de la vestibulodynie provoquée: Un essai clinique randomisé


Description :

Cet essai clinique randomisé vise à évaluer l'efficacité d'une thérapie de couple de 12 semaines (thérapie cognitivo-comportementale de couple) nouvellement développée auprès des femmes souffrant de vulvodynie en comparaison avec l'une des interventions médicales de première ligne les plus couramment prescrites, soit la lidocaïne topique. Les femmes ayant de la douleur lors des relations sexuelles prendront part à un examen gynécologique à but diagnostic, et les couples prendront part à une entrevue dirigée et compléteront des questionnaires. Ce projet est approuvé par les Comité d'éthique de la recherche du CHUM et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Qui peut participer :

Les couples faisant déjà partie de ce projet. Nous ne recrutons pas de nouveaux participants.

Déterminants prospectifs de la douleur et du fonctionnement psychosexuel des femmes souffrant de douleur vulvo-vaginale et leurs partenaires.


Description :

Ce projet longitudinal en cours vise à examiner l'impact des facteurs de couple sur la douleur et le fonctionnement psychosexuel des femmes et leurs partenaires, ce qui aidera les professionnels de la santé à développer des traitements plus efficaces pour ces couples. La participation à ce projet de recherche implique une première complétion de questionnaires et une deuxième complétion des mêmes questionnaires, deux ans après. Nous sommes présentement à re-solliciter les couples participants pour la passation des questionnaires au temps 3, soit 7 ans après le début de l'étude. Ce projet est approuvé par les Comité d'éthique de la recherche du CHUM et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Qui peut participer :

Les couples faisant déjà partie de ce projet. Nous ne recrutons pas de nouveaux participants.


Bannière de logos

 

 

Admin