ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

Recherches en cours SCOUP

À coeur d'hommes

logo acoeurdhomme 1024x244

Description : 

En partenariat avec l’association à coeur d’homme, un regroupement de 31 organismes communautaires spécialisés dans le traitement de la violence conjugale et familiale, ce projet de recherche tend à promouvoir des relations égalitaires et sans violence par la prévention et l’éducation. Concrètement, il vise à mieux comprendre les facteurs de risques (individuels, relationnels, sociaux, contextuels) et les corrélats liés à la perpétration (ou victimisation) de violence conjugale auprès d’hommes en recherche d’aide et auprès de minorités culturelles, de genre et sexuelles.

Plusieurs chercheur(e)s sont associés à ce projet :

Audrey Brassard, Katherine Péloquin, Marie-Ève Daspe, Natacha Godbout, Yvan Lussier, Marie-France Lafontaine et Claudia Savard

Projet PARCOURS : Parcours des couples en traitement de fertilité

PARCOURS SCOUP FR

Description : 

Le Laboratoire d’étude du couple (Université de Montréal), le Couple & Sexual Health Laboratory (Dalhousie University) et le Laboratoire de recherche sur le couple et la sexualité (Université de Sherbrooke) recrutent actuellement des couples pour participer à un projet de recherche.

Cette étude vise à documenter les facteurs qui contribuent à l’ajustement et à la décision de poursuivre ou d’arrêter les traitements chez les couples ayant recours à la procréation médicalement assistée.

Pour ce faire, les couples participant à l’étude sont invités à compléter cinq questionnaires tous les 6 mois sur une période de 2 ans. Une compensation financière Amazon leur est offerte (au total 180$/couple) pour les remercier de leur temps.

L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal et par le Comité d’éthique de la Dalhousie University à Halifax. Cette étude est financée par une subvention de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada octroyée à la chercheuse principale, Katherine Péloquin, PhD, du Département de psychologie de l’Université de Montréal.

Qui peut participer :

Les couples âgés de 18 ans et plus qui suivent des traitements de fertilité et qui souhaitent tous deux remplir des questionnaires en ligne à chaque 6 mois. *D’autres critères d’éligibilité peuvent s’appliquer.

Comment participer :

Remplir ce bref questionnaire d’éligibilité : 

https://survey.qualtrics.com/jfe/form/SV_8iwYMwh1g4136YZ

Ou communiquer avec nous par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le rôle de l’intimité et des émotions dans le bien-être sexuel des couples : Une étude observationnelle

Affiches ENG 18ans et

Description : 

Le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle (Université de Montréal) et le Couple & Sexual Health Laboratory (Université Dalhousie) recrutent actuellement des couples pour participer à un projet de recherche.

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre comment l’intimité et les émotions dans le couple contribuent au bien-être sexuel des partenaires.
Chaque couple est invité à répondre à trois questionnaires en ligne sur une période de 12 mois ainsi qu’à venir une fois en laboratoire pour participer à des discussions filmées avec leur partenaire.

En compensation, les couples reçoivent 100 $ en carte-cadeau Amazon pour leur visite en laboratoire et reçoivent jusqu’à 60 $ en cartes-cadeaux Amazon pour la complétion des trois questionnaires en ligne. De plus, à la toute fin de l’étude, les couples ayant complété toutes les étapes du projet sont éligibles à un tirage d’une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 100 $.

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et est financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

Qui peut participer :

Les couples faisant déjà partie de ce projet. Nous ne recrutons pas de nouveaux participants.

Sexualité et attachement des couples

Projet de recherche SCOUP

Description : 

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le fonctionnement des couples en termes d’attachement et de sexualité.

La participation à cette étude implique que les deux conjoints ou conjointes répondent séparément à des questionnaires en ligne. La passation prend entre 20 et 60 minutes environ. Les réponses sont entièrement confidentielles et les personnes participantes n’auront jamais accès aux réponses de leur conjoint ou conjointe.

Les personnes qui le désirent peuvent participer à un tirage pour gagner une des trois cartes de crédit prépayées de 100$.

Qui peut participer : 

Les couples dont les deux partenaires sont âgés de 18 ans et plus, souhaitent participer, sont ensemble depuis plus d’un an et résident au Québec. 

Comment participer : 

La première personne souhaitant participer doit cliquer sur le lien suivant et répondre aux questions : https://cripcas.qualtrics.com/jfe/form/SV_5tdnmNurqjdXJLn. Le ou la deuxième partenaire recevra ensuite un lien par courriel pour répondre à son tour.

Étude PaSSAGE : Transition à la parentalité : soutien, sexualité, attachement, satisfaction conjugale et engagement


Description : 

Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs associés au bien-être conjugal et sexuel des nouveaux parents. L'étude tente de comprendre comment l'attachement amoureux, la sexualité et le soutien conjugal contribuent à la satisfaction conjugale et à la stabilité des relations de couple en contexte d'adaptation à l'arrivée d'un premier enfant. 

La participation à cette étude comprend quatre étapes s'étalant du 2e trimestre de grossesse jusqu'au douzième mois postpartum où les deux membres du couple seront invités à remplir des questionnaires en ligne et à compléter un court bilan téléphonique. À titre de remerciement et dédommagement pour le temps accordé, chaque participant recevra une compensation financière. 

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et a reçu l'approbation du Comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Qui peut participer : 

Les couples dont les deux partenaires âgés de 18 ans et plus souhaitent participer, sont au 2e trimestre de grossesse de leur premier enfant, cohabitent, ont un accès quotidien à Internet et ont une bonne compréhension orale et écrite du français. Le couple ne doit pas être en suivi particulier pour une grossesse à risque. 

Comment participer : 

Pour participer ou pour obtenir davantage d'informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bannière de logos

 

 

Admin