Laboratoire d'étude
de la santé sexuelle

Sophie Bergeron  Ph.D

« Favoriser le bien-être et la santé sexuelle des individus et des couples ».

Étude PRESAJ : Précurseurs des relations sexuelles et amoureuses des jeunes


Description :

Le Laboratoire d'étude de la santé sexuelle (Université de Montréal) et le Laboratoire de Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi) sont actuellement de passage dans les écoles secondaires des régions de Montréal et du Saguenay-Lac-St-Jean afin de mieux comprendre la sexualité, les fréquentations amoureuses des jeunes et les défis qu’elles comportent. Les adolescents de troisième secondaire devront compléter un questionnaire d’environ 30 à 45 minutes sur une tablette électronique en classe. Ces mêmes jeunes répondront de nouveau à une version allégée du questionnaire en quatrième secondaire, ainsi qu’en cinquième secondaire.

Les résultats pourront aider à mieux intervenir auprès des jeunes et seront particulièrement pertinents dans le contexte du retour obligatoire de l’éducation sexuelle à l’école à l’échelle de la province de Québec. Ils serviront à mieux outiller les jeunes dans leur développement sexuel et amoureux, notamment ceux issus des minorités sexuelles et ceux ayant vécu différentes formes de victimisation à l’enfance ou à l’adolescence Ce projet, financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), est approuvé par le Comité d'éthique de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et le Comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec à Chicoutimi.

 

Qui peut participer :

Les écoles secondaires des régions concernées ayant été sélectionnées. Nous ne recrutons pas d’autres écoles actuellement.

Bannière de logos

 

 

Admin