Skip to main content
ActualitésNouvelles

L’auto-compassion comme facteur de protection pour le désir : Nouveaux résultats publiés

By 8 février 2025mars 19th, 2025No Comments

Le laboratoire est heureux d’annoncer la publication d’un nouvel article portant sur l’autocompassion et la détresse sexuelle chez les couples faisant face au trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle ou de l’excitation sexuelle (TISES). Cet article, publié dans The Journal of Sexual Medicine, est le fruit de l’essai doctoral de notre étudiante Maude Massé-Pfister (candidate au D.Psy) et utilise les données de notre étude Sexpand.

Intitulé « Cross-sectional and prospective associations between self-compassion and sexual distress in couples coping with sexual interest/arousal disorder », cet article visait à explorer le rôle de l’auto-compassion dans la détresse sexuelle des couples ayant le TISES, en tenant compte de la satisfaction globale de la relation ainsi que de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Cette étude démontre que, chez les couples ayant le TISES, une plus grande auto-compassion chez les partenaires est associée à une plus faible détresse sexuelle chez les deux partenaires. L’auto-compassion peut être particulièrement bénéfique pour les partenaires de personnes ayant le TISES appartenant à un couple de la diversité sexuelle.

Félicitations à Maude et ses collaboratrices pour la publication de cet article!

Pour lire les nuances des résultats ainsi que les implications cliniques, l’article complet est disponible ici : https://doi.org/10.1093/jsxmed/qdaf007

Maude Massé-Pfister