Description :
Le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle (Université de Montréal), le Couples & Sexual Health Laboratory (Université Dalhousie) et le Psychology, Health, and Sexuality Laboratory (Université de la Colombie-Britannique) recrutent actuellement des couples dont l’une des personnes éprouve un faible désir/excitation sexuelle pour participer à une nouvelle étude.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité potentielle d’une thérapie de couple cognitivo- comportementale (TCCC) pour les individus ayant un faible désir/excitation sexuelle et leurs partenaires. L’intervention TCCC comprendra de l’éducation, des discussions, des exercices thérapeutiques en séance et des exercices à faire à la maison.
Cette étude est un essai contrôlé randomisé, dans lequel les participant.e.s sont assigné.e.s au hasard (comme lorsque l’on tire à pile ou face) à l’une ou l’autre des deux conditions, soit la thérapie de couple cognitivo-comportementale ou la liste d’attente, afin que l’efficacité de la TCCC puisse être établie. Tous les couples participant à l’étude auront la possibilité de prendre part à la TCCC, quelle que soit la condition à laquelle ils sont assignés.
Nous recueillerons des données auprès de 170 couples dont l’un.e des partenaires est une femme cisgenre, une femme transgenre ou une personne issue de la diversité de genre assignée au sexe féminin à la naissance, et dont le faible désir sexuel et/ou l’excitation sont sources de détresse. Cette étude inclura des partenaires indépendamment de leur identité de genre, leur sexe biologique et leur orientation sexuelle.
Les couples éligibles compléteront des sondages en ligne et participeront à 16 séances de thérapie de couple en vidéoconférence.
Les couples recevront une compensation pouvant aller jusqu’à 100$/personne sous forme de cartes-cadeaux en complétant tous les sondages de l’étude. La thérapie de couple sera offerte gratuitement.
Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal, le Research Ethics Office de l’Université Dalhousie ainsi que le Office of Research Services de l’Université de Colombie-Britannique et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Qui peut participer* :
Pour participer, les deux partenaires doivent accepter de participer et :
(a) Être âgé.e.s de 18 ans ou plus
(b) Être en relation de couple et cohabiter depuis au moins 1 an
De plus, l’un.e des partenaires doit :
(c) Éprouver des difficultés persistantes de désir sexuel et/ou d’excitation sexuelle, qui seront évaluées lors du processus d’éligibilité
*D’autres critères d’éligibilité peuvent s’appliquer.
Comment participer?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquez avec nous par courriel :