Description :
Le passage de l’adolescence à l’âge adulte constitue le moment idéal pour identifier les problèmes émergents en matière de relations amoureuses et de sexualité et pour prévenir leur cristallisation. La présente étude, réalisée par le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle (Université de Montréal) et le Laboratoire de Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi), s’appuie sur notre cohorte de 2904 adolescent.e.s, suivis de 14 à 17 ans dans les écoles secondaires des régions de Montréal et du Saguenay—Lac-St-Jean, dans le but principal de recueillir de nouvelles données sur les relations intimes et la santé sexuelle lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Les objectifs spécifiques de la recherche sont d’examiner les effets de différents facteurs de risque et de protection sur les relations intimes et la santé sexuelle lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte.
Les participant.e.s rempliront des questionnaires en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes, à des intervalles de 12 mois sur une période de 4 ans, alors qu’ils.elles seront âgé.e.s de 18 à 22 ans.
Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prévention de la détresse relationnelle et sexuelle, ainsi que de leurs conséquences négatives sur la santé, en plus d’améliorer le bien-être sexuel des jeunes. Ils serviront également à mieux outiller les jeunes adultes dans leur développement sexuel et amoureux.
Ce projet, financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal et le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Qui peut participer :
Les jeunes adultes ayant débuté leur participation à l’Étude PRESAJ lors de leur secondaire. Nous ne recrutons pas de nouvelles personnes pour participer à cette étude.